Réseau-Vie Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion



 Bienvenue 

pâte au saumon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Réseau-Vie Index du Forum -> Popote -> Repas en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaFamille-B
Admin
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 9 164
Localisation: Terrebonne
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Enfant (s): 1
en couple: Depuis 07-10-07

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 10:55 (2011)    Sujet du message: pâte au saumon Répondre en citant

Petits pâtés au saumon, au riz et aux champignons
Coup de pouce, octobre 2009

Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
Compagnie Les Éditions Québec Amérique inc. Adresse 329, de la Commune Ouest, Extension de l'adresse 3e étage Localité Montréal (Québec) Pays Canada Postal Code H2Y 2E1 Téléphone : (514) 499-3000




Recette Classée sous :


Agrandir la photo
Testées
Portion(s) : 8 Préparation : 45 min Cuisson : 1h15 Mode de préparation : Four
Cote généraleMoyenne des évaluations 5 sur 5
1 évaluation cotez cette recette


Un plat bien présenté, c'est 50% du plaisir. Alors, plutôt que d'opter pour la traditionnelle assiette à tarte, on moule nos pâtés dans des pots en céramique individuels.


Ingrédients
  • 1 t (250 ml) de vin blanc sec
  • 1/2 t (435 ml) de bouillon de poulet ou court-bouillon (environ) + 1 1/4 t
  • 1 1/2 lb (750 g) de filet de saumon avec la peau
  • 1/2 t (125 ml) de riz à grain long
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 1/4 t (60 ml) de beurre
  • 1 t (250 ml) de champignons de Paris coupés en tranches
  • 3/4 t (180 ml) d’oignon haché finement
  • 1/4 t (60 ml) de farine    
  • 1 paquet de pointes d'asperges surgelées (300 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir du  moulin
  • 2 c. à tab (30 ml) d’aneth frais, haché ou 2 c. à thé (10 ml) d'aneth séché
  • 1 lb  (500 g) de pâte à tarte réfrigérée ou surgelée, décongelée (environ)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à thé (5 ml) d’eau




Préparation
1. Dans un grand poêlon profond, verser le vin blanc et 1/2 t (125 ml) du bouillon. Porter à ébullition. Ajouter le saumon et réduire à feu moyen. Faire pocher le saumon pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit ferme au toucher mais encore translucide au milieu. À l'aide d'une écumoire, retirer délicatement le saumon du liquide (réserver le liquide pour la sauce) et le déposer dans une assiette. Laisser refroidir légèrement.

2. Retirer la peau du filet de saumon en prenant soin de bien enlever la chair grise en surface. Défaire le saumon en gros morceaux et réserver. À l'aide d'une passoire fine, filtrer le liquide de pochage réservé dans une tasse à mesurer. Au besoin, ajouter un peu de bouillon de manière à obtenir 1 1/2 t (375 ml). Réserver.

3. Dans une casserole, porter à ébullition le reste du bouillon (1 1/4 t/310 ml). Ajouter le riz et le safran et porter de nouveau à ébullition. Couvrir, réduire à feu doux et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Séparer les grains de riz à l'aide d'une fourchette et laisser refroidir.

4. Dans une autre casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les champignons et l'oignon et cuire, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli et que le liquide se soit évaporé. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute (ne pas faire dorer). À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit le liquide de pochage réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le riz refroidi, les asperges, le sel, le poivre et l'aneth et mélanger. Répartir la moitié de la garniture crémeuse dans 8 ramequins ou plats individuels allant au four d'une capacité de 1 1/2 t (375 ml) chacun. Couvrir des morceaux de saumon réservés puis du reste de la garniture crémeuse.

5. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte à 1/8 po (0,3 mm) d'épaisseur. Dans l'abaisse, découper 8 cercles de pâte mesurant 1 po (2,5 cm) de plus que le diamètre des ramequins (au besoin, rassembler les retailles et les abaisser de nouveau). Couvrir les ramequins des cercles de pâte en repliant l'excédent sur le pourtour des ramequins pour bien sceller. Pratiquer deux entailles au centre de chaque pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Badigeonner les abaisses du mélange de jaune d'oeuf.

6. Mettre les pâtés sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les pâtés soient dorés et la garniture, bouillonnante. Déposer les pâtés sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir.

Variante
Pâté au saumon et au riz et aux champignons, version familiale
Abaisser la moitié de la pâte et en tapisser une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre. Y déposer la garniture et le saumon tel qu'indiqué pour les petits pâtés. Abaisser le reste de la pâte, la déposer sur la garniture et sceller les deux abaisses. Badigeonner du mélange de jaune d'oeuf et pratiquer quelques incisions sur le dessus du pâté. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 35 à 40 minutes.

Version soir de semaine
Opter pour la variante familiale. Réchauffer le pâté congelé dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) de 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude. Accompagner de légumes vapeur (carottes, brocoli, etc.).

Version réception
Opter pour les petits pâtés individuels. Les mettre  congelés au four préchauffé à 400°F (200°C) et les réchauffer de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude. Accompagner d'une salade d'épinards.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Avr - 10:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cindy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 20 Avr - 10:12 (2011)    Sujet du message: pâte au saumon Répondre en citant

mmm j'adore le pâté au saumon
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2016)    Sujet du message: pâte au saumon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Réseau-Vie Index du Forum -> Popote -> Repas en général Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com